lundi 21 octobre 2002

Cycle "Nos racines" : conférence sur l'immigration polonaise




WITTELSHEIM De la Pologne à l'Alsace
La deuxième conférence de l'association Mieux vivre ensemble a abordé l'arrivée des Polonais aux mines de potasse.

Une centaine de personnes a répondu positivement à l'invitation de l'association Mieux vivre ensemble à Wittelsheim, pour assister à la deuxième conférence de « Nos racines » à la MJC de Wittelsheim, en présence du maire Denis Riesemann et de ses adjoints. La présidente Francine Müller a accueilli les auditeurs, et a présenté le conférencier, Yves Frey, professeur à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Colmar. Avant la projection du film Fragments d'exil de Lew Bogdan — retraçant l'arrivée des Polonais venus pour travailler aux mines de potasse — Yves Frey a donné des précisions pour mieux comprendre les déplacements des hommes, la connaissance de nos racines et la découverte de nos origines. C'est avec beaucoup d'intérêt que l'auditoire a suivi les donnés du professeur, sur l'histoire du Bassin Potassique et l'immigration polonaise. Après quelques minutes de réflexion à la fin du film et dans un silence émouvant, Yves Frey a repris la parole pour refaire l'histoire d'une population, ou l'implantation ne s'est pas toujours faite sans quelques difficultés. Au courant du débat, plusieurs intervenants se sont fait l'avocat de la pratique de la langue polonaise et ont surtout mis l'accent sur la bonne intégration des immigrants polonais dans le Bassin Potassique. Il est vrai que les Polonais ont joué un grand rôle dans l'activité locale, mais également dans les clubs sportifs tels que l'ASCA, où certains ont terminé comme joueurs professionnels. Un regret lors de cette soirée, l'absence de la troisième génération qui, peut-être, a oublié les moments difficiles de leurs grands-parents, lors de l'immigration.
Les Wittelsheimois ont répondu présent à l'invitation de l'association Mieux vivre ensemble.

Richard Rummelhard




Les Wittelsheimois ont répondu présent à l'invitation de l'association Mieux vivre ensemble.

L’Alsace, dimanche 20/10/2002

samedi 28 septembre 2002

Cycle "Nos racines " : Notre conférence sur l'immigration polonaise


À NOTER L'immigration polonaise
Fidèles à ses actions « destinées à oeuvrer pour le rapprochement des gens, par-delà leur appartenance culturelle, sociale, politique, religieuse ou philosophique », l'association « Mieux vivre ensemble à Wittelsheim », active depuis 1996, organise un cycle de conférences baptisé « Nos racines ». Il devrait permettre de « comprendre les déplacements des hommes, de connaître nos racines, de découvrir nos origines et ainsi de mieux nous apprécier pour mieux vivre ensemble ». Le premier volet de ce cycle, avec le parrainage de l'Association régionale et culturelle de la Campanie, a concerné l'immigration italienne en s'appuyant sur la projection du film de Jean-Paul Menichetti : « L'anniversaire de Thomas ». Ce fut un moment intense et pédagogique au service d'une meilleure fraternité entre les hommes. On est ainsi entré de plain-pied dans les joies et les douleurs de tout un peuple déraciné. Avec le film de Lew Bogdan, « Fragments d'exil », le public plongera cette fois dans la saga d'une famille polonaise d'Alsace, visite guidée par Yves Frey, professeur à l'IUFM de Colmar et spécialiste de cette immigration. Ne manquez pas le deuxième temps fort d'un triptyque riche en émotions. Rendez-vous le vendredi 4 octobre à 19 h 30, à la MJC, 114, rue de Reiningue à Wittelsheim. Entrée libre.
L’Alsace, vendredi 27/09/2002


mercredi 11 septembre 2002

Début mai 2002, Mieux Vivre Ensemble à Wittelsheim a pris position dans la presse



MIEUX VIVRE ENSEMBLE A WITTELSHEIM a pris position :

Il n'est statutairement pas dans les buts de MIEUX VIVRE ENSEMBLE A WITTELSHEIM de "faire de la politique", car les membres de notre association sont d'opinions diverses. Pourtant, au printemps de cette année 2002, nous avons décidé à l'unanimité de prendre position à la suite du vote extrémiste qui, au premier tour des élections présidentielles a bouleversé les consciences dans notre pays. A cette occasion, nous avons transmis un communiqué de presse aux journaux de notre région. Ce communiqué a été publié dans son intégralité par les Dernières Nouvelles d'Alsace dans son édition du vendredi 3 mai. En voici le texte :

"RESTONS VIGILANTS"
Fidèle à l'objectif qu'elle s'est fixé de combattre toutes les formes de rejet, d'exclusion et de racisme par l'accueil, la tolérance et la respect de l'autre, l'association "Mieux vivre ensemble à Wittelsheim" demande à chacun et à chacune de rester vigilant et de résister à la tentation simpliste et dangereuse de développer des thèses extrémistes et xénophobes à la veille des prochaines élections présidentielles. Libre de toute attache politique, philosophique et religieuse, l'assiciation "Mieux vivre ensemble à Wittelsheim" appelle à ne pas soutenir ceux qui souhaitent mobiliser les Français par des idées et des actes de haine dans notre pays. En choisissant l'écoute, le partage et la tolérance, nous pouvons accéder à la richesse de nos différences et à la paix, plus sûrement qu'en exhortant à la haine raciale et à l'exclusion. Soyons vigilants le 5 mai prochain.

samedi 30 mars 2002

Notre assemblée générale 2002, vue par la presse


Notre assemblée générale 2002, vue par Henri Leininger pour le Journal L'Alsace


L'élection du bureau de notre association, vue par Henri Leininger pour le journal l'Alsace